vendredi 9 septembre 2016

UN AMI DE TRENTE ANS







 Il y a très très longtemps dans une très très lointaine galaxie naissait Darkness Fanzine, au siècle dernier dans les années 80. La France de 1986 ne ressemblait pas à la France de 2016, il n'y avait pas de débat sur le burkini  (c'était plutôt le temps béni du pur-cul-nu!), il y avait moins de dix chaînes de télé mais nous nous en accommodions fort bien,  car  près de chez nous, entre le coiffeur « chez Max » (celui qui faisait ressembler ma brosse à un pain de sucre) et la maison de la presse où nous reluquions en loucedé  les magazines de « charme » remplis jusqu'à la gueule de foufounes poilues, se dressait un vidéoclub où notre cinéphilie se muait en cinéphagie compulsive. C'était l'époque glorieuse où la découverte du dernier Mad Movies me mettait dans un état d'excitation maximale et modifiait mon sens des réalités : comme cette fois où je citais Argento dans un devoir de français à la grande stupéfaction du prof qui n'en avait sans doute jamais entendu parler.  C'est aussi à cette époque que  j'ai croisé pour la première fois des fanzines (d'abord musicaux puis sur le ciné fantastique). 1986 ! Si loin, si proche... Les fanzines ne m'ont jamais quitté (au contraire des petites amies) et encore aujourd’hui j'en demeure plus que jamais friand. Chaque nouvelle publication éveille en moi un intérêt sans faille, chaque nouveau titre fait battre à mon cœur la chamade comme celui d’une jouvencelle croisant son damoiseau dans les allées d’un parc fleuri. Et pour pratiquer ce milieu (qui en est un,  en fait que depuis récemment), je peux vous assurer que le plus dur est de durer (et c'est en forgeant qu'on devient Guy Forget !) ;  alors 30 ans  imaginez-vous! Trente ans ! Thirty years ! Bordel à cul de babouin ! Foutre moisi de gibbon ! Mais quel bonheur ! Bravo Monsieur Triollet pour cette longévité, toutes mes félicitations pour votre œuvre car c’est une œuvre si si !   Merci à Sin'Art d'offrir ce beau cadeau aux lecteurs de fanzines !

 Ce numéro anniversaire, le dix-septième,  conclut dans la joie et l'allégresse un cycle : celui du thème maintes fois évoqué dans Darkness à savoir  la censure, avec cherry on the cake un entretien avec le cerveau névrosé de Promouvoir, cette association qui ferait interdire les schtroumpfs aux enfants sous prétexte que la schrtoumpfette porte une jupette un peu trop courte et qu’elle aurait embrassé sur la joue le schtroumpf grognon avant le mariage. Bref curieux de découvrir les arguments de cet énergumène et il vaudra mieux en rire que de s'en foutre.

Connaissant le boss, il y aura sans doute d'autres surprises dans ce numéro événement, d'ores et déjà, disponible via le site de Sin'Art et très prochainement sur la petite boutique de Médusa. A noter comme à chaque fois une magnifique couverture de John Capone !

A dans 30 ans mon ténébreux ami, 
Je conseille la lecture de l'entretien de Christophe avec Le Fanzinophile et le toxique crypteux 

p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire